Se détacher du regard des autres

Les personnes créatrices de contenus (youtubeurs, conférenciers, auteurs etc.) créent -la plupart du temps- pour les autres. Je préciserai même, pour plaire aux autres
Partout sur internet je vois des titres sensés racoler les lecteurs, dans le but d'obtenir plus de likes, plus de clics,plus de visibilité. Les raisons sont multiples : il y a ceux dont c'est le métier et qui souhaitent se faire connaitre pour obtenir des clients. Il y a ceux qui s'enorgueillissent de leur popularité : j'ai plein d'abonnés ! Regardez comme je suis aimé et admiréééé ! Ce qui en dit long sur eux-même. Mais malheureusement, personne ne semble capable de voir cela. 
Dans une époque telle que la nôtre, il devient banal de voir des jeunes femmes se trémousser et minauder sur leurs photos instagram. (là, vous pensez que je suis une vieille aigrie de la vie mais non non je vous rassure). Plus ces photos sont likées, plus ces jeunes femmes persévèrent. Je parle des femmes, mais les hommes ne sont pas en reste, évidemment. 
Cela devient si banal qu'on ne se pose même plus de questions : est-ce la vie, je veux dire, la vraie vie ? Est-ce à cela que nous devons nous identifier ? Est-ce dans un monde narcissique tel que celui-ci que nous devons nous construire et élevez nos enfants ?


Récemment, j'ai lu l'histoire d'une jeune femme -dont j'ai oublié le nom pardonnez-moi, le plus important pour moi étant son histoire- qui avait ouvert les yeux après s'être montrée aux yeux du monde d'une manière qu'elle-même qualifiait de superficielle. Superficielle dans le sens où elle expliquait que tout était faux, chacune de ses photos était ultra travaillée afin de correspondre à l'image qu'attendait (selon elle) le public. Elle mettait une énergie considérable à créer un monde illusoire afin de plaire aux autres. Par chance, elle a ouvert les yeux et a fini par supprimer son compte instagram en ayant le courage de dire la vérité à son audience. Elle avait pris conscience à quel point son attitude était nuisible pour elle-même, mais également pour le monde car selon ,elle donnait un mauvais exemple.
J'étais heureuse de découvrir son histoire et son réveil mais encore plus heureuse qu'elle ai décidé de partager son histoire au public. Peut-être a-t-elle permit à quelques personnes une prise de conscience ô combien salutaire.

Je vous raconte tout cela car j'aimerai à mon tour partager mon histoire.
Depuis quelques temps, quelque chose en moi me pousse à le faire. Alors non, je n'écrirai pas "pour vous plaire", je n'écrirai pas de contenu afin d'obtenir des vues non plus car ce n'est pas mon intention première, quand bien-même vous m'avez peut-être découverte grâce aux réseaux sociaux.
J'écrirai pour moi, pour exprimer mon essence et ma raison d'être. D'ailleurs, j'en profite pour vous encourager vous aussi à écrire, dans un petit journal personnel ou sur un blog car je suis persuadée des nombreux bénéfices de l'écriture sur notre psyché, mais aussi sur celle des lecteurs.

J'ai entendu dans un film que des mots écrits sans public pour le lire ne sont que des formes sur une feuille de papier. Alors que s'ils sont lus, quelque chose vibre et s'anime, ils deviennent vivants ! (la dernière phrase est de moi, admirez ma prose ^^)

Mon défi : ne pas me censurer. Ne pas réprimer l'expression. Lâchez prise ! Ouvrir les vannes !
Après tout, mon objectif est le partage et je ne nuis à personne : j'en profite pour dire qu'on ne peut pas tout se permettre sous prétexte de droit à l'expression. Non, on ne peut pas se permettre de critiquer gratuitement ou de répandre son poison.
Je souhaite me laisser vivre et ne pas auto-juger ce que j'écris, quand bien-même ce n'est pas "politiquement correct" ou conforme à ce qu'on devrait normalement pouvoir dire publiquement. 
Quand on y réfléchit bien : qui juge de ce qu'il faut dire et ne pas dire ? Je veux dire, y a t-il un document qui recense les sujets que l'on peut aborder ou ne peut pas aborder, la manière de les aborder, et QUI peut les aborder ? Et même si ce document existait....ne pourrions-nous pas passer au dessus et faire comme s'il n'existait pas afin de se libérer de tout conditionnement ?


Le problème dans cette société conformiste, c'est qu'on n'est tellement pas habitués à penser par nous-même, qu'on a oublié ce qu'on pouvait s'autoriser à vivre. Triste, non ?
Moi la première ! J'ai en moi un feu, une force incroyable qui ne demande qu'à s'exprimer, et je l'ai réprimé à cause de personnes qui au final, devaient sûrement être jalouse pour vouloir me nuire.
Aujourd'hui je regarde cela de loin en me disant que si les gens ont envie d'incarner des petits merdeux (voyez je commence à me lâcher, c'est géniaaal !), c'est leur choix, leur responsabilité ! Les personnes qui décident sciemment d'éteindre la lumière d'autrui pour briller, eux, ne sont que de toutes petites personnes...mesquines et insignifiantes. A contrario, la bonté nous grandit, nous élève, et les personnes qui choisissent de faire le mal se punissent elles-même. Voilà le message qu'elles offrent au monde : leur petitesse ! Alors, je dis à toute personne qui me lit et qui subit moqueries, brimades, ou persécutions en tout genre : vous êtes plus fort qu'eux. Vous brillez tellement que c'est exactement pour cette raison qu'on vous fait du mal donc....restez grands et ne vous abaissez pas à leur niveau car...s'ils vous rabaissent c'est que eux, précisément, sont plus bas que vous.

Aujourd'hui, je ne souhaite plus me rabaisser et me taire. Que je plaise ou non : je m'en fiche. Depuis enfant je dérange. Il faut que j'accepte ce fait. Je ne me sens pas de ce monde. Sincèrement, quand je vois l'air empoisonné que nous respirons ! Et je ne suis pas en train de parler de pollution atmosphérique au sens premier du terme. Je parle de toutes ces mesquineries des un et des autres, de toute cette violence et de cette méchanceté gratuite que l'on pourrait résumer à un manque abyssal de conscience. Car c'est de cela dont je parle : le manque de conscience. On agit, on parle, on pense et ce, sans mesurer l'impact, les conséquences sur l'environnement : les gens, l'atmosphère et le pire....les conséquences pour notre âme ! Car quiconque s'amuse à distiller son poison dans ce monde ignore qu'en vérité, c'est son âme qu'il empoisonne. Et croyez-moi, je suis convaincue que si les gens avaient conscience de cela, ils n'essaieraient même pas de faire le mal. Les gens sont trop égocentrés pour cela.

Vous vous dites peut-être (et à tort selon moi) que moi aussi je distille du poison en m'exprimant de manière négative ?
Bon, écoutez-moi bien (enfin lisez-moi bien). Premièrement, ce n'est pas parce qu'on exprime des faits qu'on est une personne négative, il ne faut pas tout mélanger : on  parle de choses réalistes, c'est tout. Deuxièmement, ce n'est pas en voyant le monde avec des lunettes roses qu'on va réussir à traverser la vie sereinement. "Ah mais non, dans les livres de développement personnel, ils disent l'inverse !" Oui, effectivement....Ils vous endorment et vous vendent du rêve. Point.


Je pense que comprendre le monde dans lequel on vit, je dirai même avoir le courage de le regarder tel qu'il est, pas de manière édulcorée, mais vraiment TEL QU'IL EST, c'est déjà un bon début pour ouvrir les yeux et aller sur le chemin de la conscience. Cela permet de comprendre à quel point la souffrance est présente et que si vous, vous ne voulez pas vivre dans ce monde là, il va falloir vous relever les manches ! En gros, il va falloir regarder votre monde intérieur à vous, apprendre à vous observer, reconnaître vos penchants négatifs et surtout...accepter d'en avoir ! Ce n'est pas en mettant du baume couleur arc-en-ciel vanillé sur votre esprit que vous allez l'e faire grandir et évoluer.. C'est à dire plus concrètement et là, je prend un exemple au hasard : si pour vous libérer de la peur vous vous mettez à réciter des affirmations positives alors qu'en vérité vous flippez littéralement de vous confronter à ce qui vous fait le plus peur...vous êtes mal barrés ! C'est comme mettre un plâtre sur une jambe de bois, ou faire l'autruche. En gros, vous vous mentez.

Malheureusement il y a beaucoup de très bons conseils de développement personnel qui sont détournés de leur sens premier et qui se trouvent être finalement peu aptent à vous aider. 
Bref ! C'était une petite aparté sur le fait de qualifier mes propos de négatifs alors qu'en réalité je parle...de la réalité. Point.

Dans un prochain article je vous parlerai sûrement de mes difficultés à m'incarner dans un monde de souffrance. J'imagine que c'est le cas pour toutes les personnes bienveillantes qui souhaitent vivre dans un monde meilleur ! Alors, peut-être que mes réflexions personnelles ainsi que mes expériences vous parlerons à vous aussi, et qu'on se sentira moins seuls ensemble !

Bisous mes p'tits choux !
L'apprentie sage.

Si vous avez aimé ce texte, partagez-le sur vos réseaux en cliquant sur l'icône de votre choix sous l'article









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire