Spiritualité : Se perdre pour se trouver


Lorsqu'on est perdu dans notre vie, le plus souvent, on se tourne vers les autres afin d'obtenir de l'aide. On parle à un(e) ami(e), on va consulter un thérapeute, on lit des livres de développement personnel, on regarde des vidéos, on assiste à des conférences, des séminaires, etc.
Nous faisons cela dans le but de nous apporter des clefs, ou de nous réconforter. Mais tout cela ne nous aide pas vraiment et je vais partager avec vous deux histoires personnelles, la mienne et celle d'une amie.

Je vais d'abord parler de l'histoire de cette amie.
Nous étions justement en train de discuter du thème de cet article. Je lui partageai ma vision au sujet des leaders en développement personnel. Il se trouve qu'elle avait déjà assisté à des séminaires pour devenir elle-même leader, et elle avait regardé des tonnes de vidéos de ces conférenciers.
Je lui avait donc demandé de quelle manière cela avait impacté sa vie et elle répondit en tout honnêteté, qu'elle avait passé de beaux moments, fait de belles rencontres, mais qu'elle sentait au plus profond d'elle-même que les choses n'avaient pas vraiment changé.

Pour ma part, j'ai toujours été très sensible aux mondes invisibles depuis enfant. J'ai une conscience différente de la majorité (de la masse on peut le dire) des gens. Je me suis toujours sentie en décalage et aujourd'hui j'ai envie d'en faire une force qui peut être partagée à toutes celles et ceux qui le souhaitent. Mais à un moment donné, lorsque j'ai découvert des vidéos de youtubeurs spirituels, les conférences, les groupes Facebook et tout et tout, j'ai senti que je m'envolai (dans tous les sens du terme !). Je n'étais plus seule ! D'autres pouvaient ressentir ce que je ressentais, percevoir ce que je percevais ! Un nouveau monde s'ouvrait à moi. Le monde magique et sucré de la spiritualité.



Ce que je ne percevais pas du tout, c'était que j'étais en train de sortir de mon axe.

Je me mettais à lire des tas de livres qui avec le recul ne m'ont pas vraiment aidée à me transformer profondément, je veux dire à me libérer de certains poids, mais moi, je mettais des baumes sucrés-vanillés sur ce qui me pesaient sans même comprendre que pour guérir, il me fallait y faire face courageusement. C'est grâce à cette expérience que j'ai compris que la pensée positive pouvait être néfaste lorsqu'elle n'est pas utilisée "correctement". De plus, l'expérience de ces youtubeurs spirituels, ces conférenciers, auteurs etc. n'est pas la mienne. 
L'erreur que l'on fait, selon moi, c'est de nous identifier à ces personnes et cela nous décentre de notre axe. Ce n'est pas parce que quelque chose a fonctionné pour une personne que c'est forcément bon pour moi. Sauf que moi, j'étais dans un monde nouveau, peuplé de princesses et de licornes et j'absorbais vraiment n'importe quoi ! J'avais faim. Et plus je regardais des vidéos, plus j'en redemandais. Je n'étais JAMAIS rassasiée.

Un jour, j'ai ouvert les yeux.
Je souffrais beaucoup du comportement d'une personne proche. J'avais beau lui envoyer de l'amour, avoir des pensées positives, demander à ses anges qu'ils aillent la voir pour qu'elle change de comportement, rien ne fonctionnait. Je me disais : ce qui se dit dans la spiritualité, ça ne fonctionne pas !
Un jour, j'écoutais un homme spirituel faire une sorte de sermon spirituel. J'ai sentie la moutarde me monter au nez. J'ai ouvert les yeux précisément à ce moment là ! Son discours édulcoré avait pour conséquence d'endormir les gens, pas de les aider. Dire à quelqu'un qu'il faut être dans l'amour et la paix et ne pas avoir de mauvaises pensées est hyper moralisateur, culpabilisant et surtout...totalement à côté de la plaque ! Pourquoi ? Revenons à mon expérience. 
J'avais beau avoir de bonnes pensées, envoyer de l'amour à cette personne, au dedans de moi, la colère grondait. J'étais telle une cocotte minute et j'étais en train d'imploser. Je n'écoutais pas cette colère, je la réprimai par des pensées positives. Et ça ne peut pas fonctionner ! Si on ne s'écoute pas, la pensée positive ne fonctionnera pas, ce sera un leurre, une illusion, rien de plus.


Alors j'ai écouté cette colère, je l'ai observée, je lui ai parlé, je l'ai autorisée à s'exprimer. Et je n'ai pas regardé de vidéos ou lu d'articles à ce sujet : je me suis simplement écoutée et j'ai agit de manière intuitive. On en est tous capables !

Pour pousser un peu plus loin mon raisonnement, j'ai compris que c'était moi que je ne voulais pas "entâcher" de colère. Je voulais être une bonne personne, un peu à l'image d'une sainte. En gros. Et c'était une idée que je me faisais de CE que je devais être. Dommage ! A agir de la sorte, je ne comprenais pas qu'être humain, c'est accepter tous nos "mauvais côté". 
C'est un voyage en Inde qui m'a réellement permit de comprendre la manière dont fonctionnait le mental.

Je ne sais pas pourquoi, ni d'où ça nous vient exactement cette idée "de devoir être une bonne personne" qui serait d'humeur égale, toujours souriante, toujours hyper connectée à ses guides et à ses anges, toujours aimante etc.
La vie m'a fait comprendre que ce n'était pas possible. Etre humain, c'est comprendre TOUS les fonctionnement de l'être, ses travers, ses tourments, ses joies etc.
Mais pour être en paix et ressentir de la joie, il faut d'abord nettoyer tout ce bordel intérieur. En gros, pour pouvoir voir un arc-en-ciel il faut déjà accepter l'existence de la pluie.


Lorsqu'on a vraiment intégré cela dans toutes les cellules de son corps, on ne voit plus la vie comme avant. On est devenu plus grand, plus sage, plus calme. On comprend que si l'on ressens une aversion ou tout autre sentiment "tellement pas spirituel" (sourires^^), c'est normal. Qu'il faut qu'on en passe par là pour pouvoir s'en libérer.

Donc, pour résumer.
Ce qui est dit dans les livres ou dans les vidéos ou ailleurs, c'est l'avis des autres. Ce sont des pensées, des opinions, mais pas des vérités spirituelles. Parce que la vérité spirituelle est en vous, c'est votre chemin et votre essence à la fois. Ce n'est pas celle d'une autre personne destinée à être la vôtre.
Ce ne sont que des avis, et il est de notre responsabilité de ne pas les absorber, sinon, on va passer à côté de NOTRE vérité à nous et on va s'égarer. Tout est question de mesure. Il faut prendre un petit peu et voir si ça résonne avec nous. Mais surtout pas TOUT absorber, comme moi ou mon amie nous avions pu le faire dans des situations différentes.

Et vous, vous en êtes où ? Vous aussi, vous vous êtes perdus à un moment donné dans votre vie ? Dites nous tout en commentaire !

L'apprentie sage

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en cliquant sur l'icône de votre choix (sous l'article)






1 commentaire:

  1. Yop, je savais pas comment te trouver je sais meme pas si ca va atterir quelque part, je suis hors reseau donc si tu veux faire des recherches ca va etre aussi compliqué que pour toi, c'est mon adresse pro donc un peu relou d'ecrire la dessus mais tu px smser au 0777072715 j'ai aussi qu'un vieux portable a 10 balles donc je peux pas envoyer de photos ou snapper ou chais pas quoi. Peut etre que je me trompe mais t'as l'air de quelqu'un qui a envie discuter sans se prendre la tete. Je suis un peu plus jeune que toi et un parcours de vie different blablabla bref engager une conversation n'est pas mon fort..

    RépondreSupprimer