Qui cherche, trouve ?



De tous temps, nous avons cherché, cherché, souvent en vain des réponses à nos questionnements existentiels. Alors nous nous sommes tournés vers telle religion, tel gourou, tel conférencier spirituel etc. Que s'est-il passé ensuite? Nous n'avons jamais été rassasiés, nous n'avons jamais été apaisés. 
Les réponses à nos questions sont toujours présentes et parfois, plus nous cherchons, et plus les questions s’accumulent, polluant notre esprit en nous laissant tourmentés.
Avez-vous déjà connu cela ? Moi oui. C’est un peu l’histoire de ma vie. Mais à une nuance près : j’ai toujours eu conscience qu’écouter l’avis des autres, c’était écouter « la vie » des autres. Pour faire simple, nous sommes un ego qui écoute un autre ego (sauf en ce qui concerne des âmes réalisées mais nous y reviendrons dans un autre article). Et donc, on n’en fini jamais. C’est précisément ce que vous faites en cet instant. En avez-vous conscience ?

Ce dont je parle ce sont tout simplement des réflexions issues de ma propre pensée et non pas une vérité spirituelle à proprement dite. Mais bon, nous sommes tous en chemin !
En chemin vers quoi, au juste ? Vers Soi, le retour « à la maison », libre, émancipé de tout ce qui n’est pas pureté, lumière, amour, bref, appelez-cela comme vous le souhaitez.
Ce quelque chose vers quoi nous allons tous – à notre propre rythme – est indéfinissable tant qu’on ne l’a pas vécu, et lorsqu'on l’a vécu, j’imagine qu’on ne peut pas le définir non plus.
En attendant ce moment de vérité absolue, l’être humain cherche, tâtonne, expérimente, se perd, se trouve parfois, puis se perd à nouveau.
Je dirais que le plus important dans tout cela, c’est d’avoir conscience des choix que l’on fait, et de leurs conséquences sur notre vie ou celle de ceux qui nous entourent. Se poser des questions telles que : pourquoi je regarde les vidéos de cette personne ? En quoi ça vibre pour moi ? Qu’est-ce que ça m’apporte au fond ? Est-ce une distraction de plus ? Un passe-temps ? Est-ce que je cherche avec une profonde sincérité à comprendre quelque chose qui m’échappe ? Est-ce un réconfort d’entendre ces choses ? Et si c’est le cas, pourquoi est-ce que j’ai besoin de ce réconfort-là ?
Etre honnête avec soi, je pense que c’est un bon début pour se développer en conscience dans un chemin qui nous amènera à devenir plus grand qu’on ne l’est actuellement.


Comme vous le savez, je me pose beaucoup de questions sur le monde, mais surtout sur moi-même (quelle égocentrée dites-donc !). Et oui, s’observer c’est la clef. On change le monde en se changeant soi donc il faut à minima être un peu centré sur soi sinon, on…s’évapore ?
On a besoin de s’incarner pleinement, d’exprimer notre essence dans le monde tangible et donc il est important de s’observer. C’est de là que tout changement commence. Donc, en observant ses parts d’ombres, en ayant le courage d’y faire face, on se libère. On enlève les écailles pour aller au cœur : notre trésor intérieur, notre âme.
Vous pouvez lire autant d’articles ou de livres que vous le souhaitez, allez à autant de séminaires dont vous pensez que vous avez besoin, au final, si vous ne vous dépouillez pas de tout ce qui vous encombre, vous allez tourner autour du pot encore longtemps. Mais la vie sait nous remettre dans l’axe, quoi qu’il en soit.
Bien sûr, parfois on a besoin d’aide, car on est totalement perdu. Mais il s’agit de nous faire aider en conscience. L’autre n’est pas notre béquille, ou un baume pour le cœur. C’est un passage qui nous aide à y voir plus clair pour pouvoir tenir debout tout seul par la suite.



De plus, les petits cristaux, les icônes religieuses, les mantras (etc etc) sont des outils, mais cela ne nous aide que de manière passagère. Tant que nous n’opérons pas de révolution intérieure, nous ne pourrons pas appeler cela de la conscience car la conscience, c’est un réveil. Et pourtant, sans le savoir, beaucoup d’entre nous sont encore endormis…tout en se disant conscients ;)

Plus on cherche, et plus on peut polluer son esprit : le saviez-vous ?
Plus nous cherchons de réponses à nos tourments personnels et spirituels, plus nous pouvons nous éloigner de nous, de la vérité.
En d’autres termes, ces distractions, ces disgressions, que nous pensons être « le bon chemin » pour nous, ne le sont pas. Et nous nous retrouvons désorientés sans même en avoir conscience.
Le bon chemin, c’est la vérité de chacun. C’est en tous les cas ma vision. Je pense que la vérité, la vraie, c’est celle que vous allez créer, celle qui vous correspond le plus, qui est le plus en alignement avec ce que vous êtes venus vivre ici-bas. Je pense donc qu’il y autant de vérités que d’êtres humains sur cette planète et que le fait de chercher à droite, à gauche, nous en détourne car personne ne peut la créer à notre place. Enfin, après tout, tous les chemins mènent à Rome, mais en ayant conscience de nos égarements, certains chemins pourront s'avérer plus courts ou plus agréables à prendre que d'autres.

Pour ma part, j'ai conscience de cela, mais je ne l’ai pas encore bien acté, bien assimilé. J’ai toujours tendance à chercher dans de vieux bouquins des bribes de réponses à mes tourments intérieurs et comme je ne trouve pas et que je ne suis pas rassasiée, je continue de chercher, chercher.
Peut-être qu’en arrêtant tout ce brouhaha intérieur je finirai par trouver J

L'apprentie sage.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire